AMIRAL GILLES

AMIRAL GILLES

Ma carrière dans la Marine Nationale

Ce texte est ma carrière dans la Marine Nationale.

 

Le 21 Juin 1971 me voilà parti en train en direction de la ville de METZ et principalement pour la caserne NEY ou l’on m’attendait pour pouvoir signer mon engagement (pour un contrat de cinq ans) dans la Marine Nationale.

Le même jour dans la soirée, je quittais cette ville pour rejoindre le  CFM (centre de formation maritime) d’Hourtin dans le département de la Gironde le 22 Juin 1971.

 

 

 

Le même jour dans l'aprés-midi, nous prenions le train via Paris pour bordeaux, direction le CFM Hourtin (Centre de Formation Marine). Nous sommes arrivés le lendemain à l'aube, et c'est le début d'une période d'essai pour nous tester. Les premiers sont destinés a faire différentes démarches administratives : visite médicale, inscription sur les registres matriculaires, remise du paquetage du marin (complet - il y en avait beaucoup d'affaires) dont je donnerai le détail plus tard, etc....Je suis donc inscrit sous le numéro matricule 0571-11377. Pour information le 05 signifie le port matriculaire de formation initiale, le 71 l'année de rentrée et 11377 le rang de l'année (donc j'étais le 11377ème marin engagé de l'année 1971). et me voilà donc dans la 8ème compagnie et la 86ème section. Chaque compagnie comptait 120 hommes, donc 20 hommes par section.

 

    Les jours suivants seront consacrés pricipalement à tout ce qui touche la formation militaire de base : marche au pas, tir, sport, théorie des grades et réglements militaires. Et en paralléle la formation maritime : aviron, lecture de cartes, les signaux, les différents bâtiments de la marine, réglements maritimes et leurs zônes. La liste est non exhausive.

 

 

 

 

 

 

 

La suite arrive bientôt ! oui j'ai stoppé là à 16h11 le 26/01/2012 pause !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Et ma futur spécialité sera détecteur d’armes sous-marines dit DEASM  je ressort avec le grade de matelot sans spécialité.

 

En Août 1971 je rejoint le Groupes des Ecoles d’Armes (GEDAR) sur le croiseur OCEAN (qui dépend du 5ème dépôt des équipages de la flotte) situé dans l’arsenal de Toulon.

 

Octobre 1971 on déménage pour rejoindre le tout nouveau Centre d’Instruction Navale (CIN) de Saint-Mandrier en face de Toulon.

 

Février 1972 j’ai fini mon brevet élémentaire et je sui promu matelot de 1ère classe DEASM.

 

  

 

    Ma première affectation sera la 2èmeEscadrille des Sous marins de l’Atlantique ou l’ESMAT.

 

Je suis donc au centre de formation des écouteurs et des classificateurs. Mais je voulais naviguer et non pas rester à terre donc j’ai fait mon volontariat pour embarquer à bord d’un sous-marin.

 

 

 

 

 

 

 



24/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres