AMIRAL GILLES

AMIRAL GILLES

Savoir Vivre International

 

Aujourd'hui nous allons parler un peu du savoir vivre à l'international. Tu vas me dire c'est quoi ce truc ?. On parles beaucoup de géopolitique, mais guère de géopsycologie.
 
Depuis des siècles des spécialistes se penchent avec autant de passion que de conscience sur la carte des courants marins. Mais nos atlas seront toujours incomplets tant que des experts, tout aussi passionnés et consciencieux, n'auront pas dressé le planisphère (nom masculin si ,si ) de la susceptibilité et des bon usages internationaux.
 
S'il est normal que le Gulf Stream apparaisse en atlantique, pourquoi ne pas signaler les zones de susceptibilité du globe, les récifs de la conversation, les abysses du silence, les tabous du geste et de la parole ?
 
Savoir qu'au Tibet on se salut en tirant la langue, et en Egypte on ne doit jamais prendre de la main gauche un objet que l'on vous tend. Il est des régions de la terre où le fait de toucher la tête constitue la pire des injures. Il y a des pays où l'on ne rentre pas chez quelqu'un sans se déshabiller complètement. Ici la vache est plus sacrée que l'homme. Là il est suprêmement bien élevé de parler de sa femme comme d'une vieille carcasse.

        C'est la meilleure façon de ne pas faire de gaffes dans les pays où l'on doit se rendre. Et c'est aussi les clés de la susceptibilité des peuples en même temps qu'il vaut mieux dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire. Que ce soit à table, dans la rue et à n'importes quels endroits.

 

Ici ce sera pour les us et coutumes du savoir vivre de quelques pays.

 

 

gif                                   gif

 

gif

 

 

 

gif


Le Maroc

La France


FRANCE



MAROC